Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison ?

Aspirateur Robot Laveur Stormi V3

Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison ?

Notre article blog du mois de Mars

Qui a vraiment le temps de s'occuper des tâches ménagères ? Non seulement elles sont ennuyeuses, mais on vous laisse souvent vous battre avec des appareils encombrants, avec des aspirateurs massifs et difficiles à manier, qui rendent le plus souvent les tâches de nettoyage encore plus irritantes.

Les aspirateurs domestiques ont pris ces dernières années une trajectoire de développement bien différente. Lors de leur lancement, ils ont subi une transformation étonnante qui a constamment amélioré leur côté pratique, leur efficacité et leur performance en matière d’autonomie et d’aspiration . Cependant, depuis la révolution numérique, la conception et la fonctionnalité n'avait pas beaucoup changé, du moins jusqu'à l'arrivée des aspirateurs robots.


L'invention d'aspirateurs robot intelligents entièrement autonomes a changé la donne pour beaucoup de personnes et a été l'une des véritables percées de la révolution du concept de “maison intelligente”. Bien que, si vous n'en utilisez pas encore un, l'idée peut encore sembler assez futuriste. 


Les aspirateurs robots avaient encore la perception d'être un gadget auprès du grand du public en raison de la réputation créée par les premiers modèles d’aspirateurs robots, mais ceci n’est plus, cette perspective change relativement rapidement, certaine marque comme Dyson, Electrolux, Xiaomi, Samsung, Irobots, Rowenta, Ecovacs vacuum ou encore des revendeurs comme Darty, Fnac, Boulanger des leaders du segment ont fait gagner un temps considérable sur l’efficacité réelle et l’adoption de ces appareils, comme les lave-vaisselles, il y’a quelque années en arrière par exemple.


Quelques chiffres:
  • On estime que seulement 2% soit 1 300 000 de ménages français posséderait  un aspirateur robotisé en 2020, mais les appareils gagnent de plus en plus en popularité. Forcé de constater que plusieurs questions revenaient  comme:
  • Quel aspirateur robot choisir ?

  • Comment fonctionne un aspirateur robot ?

  • Comment comparer un aspirateur robot ?

  • Quel aspirateur choisir avec des animaux ?


C’est pourquoi dans cet article nous allons tenter de répondre à la question la plus répandue : Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison ?

Dans cette partie, nous allons donc vous expliquer les secrets pour trouver les meilleurs aspirateurs robots et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous voulez en acheter un.

 

Aspiration

C'est l'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit. Bien que les aspirateurs robotisés n'offrent généralement pas la même aspiration qu'un aspirateur classique, les meilleurs modèles peuvent tenir le coup et sont assez efficaces pour ramasser la poussière et les débris sur différentes surfaces de la maison.


Il est essentiel de choisir un modèle capable à la fois de capter les poussières fines des surfaces dures et de nettoyer en profondeur les surfaces moquettées souples. Être capable d'identifier facilement la différence et de faire la transition entre les deux, en augmentant la succion (puissance de l’aspirateur) sur la moquette pour un nettoyage en profondeur, est la meilleure option pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur robotisé.


A noter que sur les aspirateurs robots, la puissance de succion s’exprime en PA (on peut considérer qu’un aspirateur à une puissance correcte, un pouvoir de succion suffisant à partir de de 1600 PA si vous désirez qu’il aspire toutes les poussières quelque sois leur gabarits (mégots de cigarettes, petit cailloux…) 

Connectivité

Pour un maximum de commodité et d'efficacité, les meilleurs aspirateurs robotisés peuvent être commandés via une télécommande ou une application mobile


Cela vous permet de tout programmer à l'aide de votre télécommande ou de votre téléphone. De la création d'un programme de nettoyage avec différents niveaux d'aspiration pour différentes pièces, à la construction de murs virtuels pour les zones interdites, tout devrait être facilement accessible depuis votre poche. Il est préférable de choisir un modèle qui crée une carte de votre maison, stockée dans l’application et dans la mémoire de l’aspirateur robot laveur, sinon des produits supplémentaires comme une bande magnétique seront nécessaires pour contrôler où va l'aspirateur.

Navigation

Alors que les modèles bas de gamme peuvent parfois avoir des problèmes de navigation, pensez aux chocs aléatoires, aux chutes dans les escaliers ou à la décharge de la batterie, les meilleurs aspirateurs robotisés ont une conscience spatiale infiniment meilleure et évitent de tels contretemps.

Il existe deux grands types de systèmes de navigation sur le marché : LiDAR (lasers) et VSlam (caméras). Nous estimons que le premier système est plus efficace à la maison, car il peut mesurer l'angle et la distance des obstacles avec une meilleure précision. Il n'a pas non plus besoin de lumière pour fonctionner, donc vous pouvez vous attendre au même niveau de précision de navigation, qu'il fasse jour ou nuit par exemple. Idéalement, optez pour un robot aspirateur intelligent avec une navigation LiDAR et une perception de la profondeur optimisée pour la reconnaissance et l'évitement des obstacles.

A noter qu' il faut également prendre en compte la richesse des différents modes et programmes de navigation proposés par l’appareil. On en dénombre en moyenne trois différents par appareil:

 

  • Along cleaning: l’aspirateur va aspirer seulement les angles et bordures de la pièce, faire le contour le long des bordures, la ou en général la poussière et les saletés se logent lorsque nous sommes dans une une zone avec de nombreux passages 
  • Spot cleaning: l’aspirateur robot intelligent part du milieu de la pièce et effectue un mouvement de spirale qui s’agrandit en rond au fur et à mesure afin de capter toutes les poussières avec ses brosses.  
  • Zigzag cleaning: le mode le plus répandu est le plus connu, le “zigzag cleaning” correspond à un tracé intelligent bien défini qui s’effectue bande par bande afin d'effectuer le nettoyage dans toute la pièce de manière rapide, homogène et intelligente.

Mode de nettoyage Aspirateurs robots Stormi V3

 

Durée de la batterie

L'autonomie moyenne d'un aspirateur robotisé est d'environ une heure, mais avec les modèles de qualité supérieure, vous pouvez obtenir jusqu'à trois heures d'autonomie en fonction des réglages choisis, bien sûr.

Acheter un modèle équipé d'une station d'accueil qui permet à l'aspirateur de s'auto-charger est une autre chose à laquelle il faut veiller. Le meilleur modèle permet à l'aspirateur de se rendre automatiquement à la station d'accueil lorsque sa batterie est déchargée, en se rappelant où il s'est arrêté pour pouvoir revenir au même endroit et continuer le travail une fois qu'il a suffisamment de puissance.

A noter que la capacité d’une batterie s’exprime en mAh (milliampère-heure), 

De manière générale, les batterie d’entrée de gamme sont d’une valeur comprise entre 1000 et 1800 mAh pour une durée de nettoyage d’environ 60 min maximum. Concernant les modèles plus évolués les valeurs sont comprises entre 2300 mAh et plus ce qui confère une puissance d’aspiration bien supérieure et une durée de nettoyage comprise entre 90 et 130 min permettant d’effectuer un nettoyage sur environ 120 à 220 m2 selon les modes de nettoyage choisis en une seule charge.

Bruit / Son

Tout le monde a eu un moment de détente perturbé par le vacarme d'un aspirateur et ceci n’est jamais agréable. L'avantage des aspirateurs robots est qu'ils font infiniment moins de bruit que les aspirateurs classiques. Bien qu'ils ne soient pas silencieux, les meilleurs modèles sur le marché ont réduit le bourdonnement au minimum, causant ainsi le moins de perturbations possible. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler ou à vous détendre pendant que votre robot aspirateur nettoie discrètement autour de vous.

A noter que le niveau sonore, les décibels émis par les aspirateurs sont compris entre 45 db et 65 db au maximum. Pour exemple à 20 db le niveau sonore est jugé silencieux, à 40 db, le niveau sonore est jugé faible, supportable jusqu'à 60-65 db. Au-delà de 65 db, le bruit émis est considéré comme gênant et jusqu'à dangereux à partir de 90 db. 

Aspirateur robot silencieux

Entretien 

Comme la plupart des équipements électroménagers, les aspirateurs robots nécessitent un minimum d’entretien pour fonctionner correctement et pour avoir une durée de vie prolongée. C’est pourquoi sur la plupart des appareils électroniques ménagers, la facilité d’entretien est un facteur qui au cours des années a été de plus en plus pris en compte par les marques. 

Concernant nos aspirateurs robots l’entretien reste très facile:

  • Bac à poussières doit être vidé régulièrement au minimum une fois par semaine 
  • Filtre doit être dépoussiéré de temps en temps à l’aide de la brosse de nettoyage fourni , passé sous l’eau en le laissant sécher à l’air libre avant d’être remis en place (une fois par mois).
  • Les brosses rotatives peuvent parfois s’entourer de cheveux, c’est pourquoi il faut y porter attention, et les enlever avec la brosse ou avec les mains avant que cela ne se bloque complètement
  • Pour votre aspirateur un simple coup de lingette sur l’ensemble suffira à lui redonner brillance et vigueur et sera prêt de nouveau à aspirer

 

Caractéristiques supplémentaires: Robots aspirateur laveur

Si vous recherchez vraiment la crème de la crème des aspirateurs robotisés, il existe certaines caractéristiques, en plus de celles que nous avons déjà mentionnées, qui permettent d’avoir un appareil des plus complets.

Certains modèles d’aspirateurs robots intelligents sont dotés de la fonction “lavage”, c'est-à-dire qu’il intègre une formule 3 en 1 (balayage, aspiration, lavage) afin de vous proposer un nettoyage optimal. De manière générale la plupart des aspirateurs robots laveurs ont donc une fonction “serpillère” qui pour les modèles les plus évolués s’effectue avec l’ajout d’un “water tank” modulable qui est un module interchangeable supplémentaire remplis d’eau à venir fixer derrière l’aspirateur. Les modèles avec modules interchangeables sont ceux qui pour la plupart remplissent au mieux la fonction de robots laveur. 

Ces fonctionnalités supplémentaires fonctionnent très bien aujourd’hui, vous pouvez par exemple contrôler le débit d'eau par pièce délivré par l’appareil suivant si vous souhaitez un lavage plus en profondeur (plus d’eau) du sol, tâches incrustés ou alors seulement avec un débit moindre afin de passer sur un sol moins tachés et le rendre des plus propre. 

Et voilà, vous avez trouvé toute une série d'informations qui devraient vous aider à trouver le meilleur aspirateur robot pour votre maison.

Si vous voulez en savoir plus et vous laissez tenter par ces robots aspirateurs, vous pouvez consulter notre site internet et dénicher votre propre modèle. 

 Nous vous joignons également la Notice en Français via notre PDF en cliquant sur ce lien de téléchargement: Notice d'utilisation Français


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés