Comment entretenir son aspirateur robot ?

Comment entretenir son aspirateur robot ?

Notre article de blog du mois de Mai: 

Comment entretenir son aspirateur robot ? 

Aujourd’hui nous tenterons donc de répondre à cette question que vous  avez été plusieurs à nous poser: Comment entretenir son aspirateur robot ? 


L'invention des aspirateurs robot intelligents entièrement autonomes a changé la donne pour beaucoup de personnes et a été l'une des véritables percées de la révolution du concept de “maison intelligente”. Bien que, si vous n'en utilisez pas encore un, l'idée peut encore sembler assez futuriste. 

Entretenir et nettoyer l'aspirateur robot

Avec le temps, les filtres ont besoin d'attention et les capteurs accumulent la poussière. Les poils et la ficelle sont les ennemis des roues et des roulettes. Les filtres et les brosses latérales sont les principaux composants qui doivent être remplacés périodiquement.

Nettoyer les capteurs et les lasers

Les aspirateurs robots utilisent différents capteurs pour trouver leur chemin dans la maison. Comme l'aspirateur robot se déplace sur le sol, ces capteurs se salissent à un moment donné. Cette saleté perturbe les signaux. C'est pourquoi l'aspirateur robot peut soudainement tomber dans les escaliers ou tourner en rond. L'aspirateur robot n'est pas cassé, il est juste temps de nettoyer les capteurs ou les lasers. Vous pouvez lire comment le faire en quelques étapes simples dans cet article ou dans le manuel de votre aspirateur robot.


  1. Prenez un chiffon en microfibre
  2. Mouillez légèrement le chiffon avec de l'eau
  3. Essuyez les capteurs avec.

Photos des capteurs 

Vider et nettoyer le réservoir à poussière

Le réservoir à poussière des aspirateurs robots n'est généralement pas très grand. Si le bac à poussière est plein, le robot aspire moins de saletés. Il est important de vider le bac à poussière au moins une fois par semaine quand vous passez l'aspirateur pour maintenir une bonne performance d'aspiration. En outre, il est également nécessaire de nettoyer le bac à poussière une fois par mois. Vous pouvez le faire avec un chiffon sec ou humide. Veillez à le sécher correctement. Sinon, la poussière restera collée au receptacle. (voir photos ci dessous)

 

Entretenir le filtre

Certains aspirateurs robots sont équipés d'un filtre. Pour vous assurer que ce filtre continue à faire son travail, vous devez le nettoyer régulièrement. Vous trouverez dans l’article “comment prolonger la durée de vie de son aspirateur robot” des informations sur la façon de retirer le filtre de votre aspirateur robot et sur la fréquence à laquelle vous devez le nettoyer. Videz le filtre au-dessus de la poubelle ou rincez-le sous le robinet. Laissez le filtre sécher pendant 24 heures. Remarque : tous les filtres ne peuvent pas être nettoyés à l'eau.

Remplacer le filtre

Vous devez remplacer le filtre régulièrement. La fréquence de ce remplacement varie selon le robot aspirateur. Vous trouverez ces informations dans le manuel du produit. Le filtre est fabriqué dans un matériau délicat. Comme il doit constamment retenir les particules de poussière et les allergènes, le matériau s'étire et perd de sa puissance. Ainsi, le filtre ne fonctionne plus aussi bien et les particules de poussière reviennent plus facilement dans la pièce avec l'air évacué. Et ce n'est pas ce que vous voulez.

Nettoyage et remplacement des brosses

Les brosses de l'aspirateur robot ramassent la saleté et la poussière du sol et les amènent à la brosse d'aspiration. Comme ces brosses sont constamment en contact avec la saleté et la poussière, nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement. Vous recevez un nettoyeur de brosses spécial avec certains aspirateurs robots. Le nettoyage des brosses est plus facile avec celui-ci.

 

Brosses latérales

Pour nettoyer les brosses latérales, vous devez d'abord les détacher de l'aspirateur robot. Ensuite, vous retirez la plupart des saletés au-dessus de la poubelle. Votre aspirateur robot est-il livré avec un nettoyeur de brosses ? C'est génial, utilisez-le pour nettoyer les brosses à fond et peignez les poils si nécessaire. Vous n'avez pas reçu de nettoyeur de brosses, mais il y a quand même des poils emmêlés dans les brosses latérales ? Détachez-les délicatement. Vous remplacez les brosses latérales aussi souvent que la brosse centrale si vous en avez sur votre aspirateur. (voir photos brosses ci contre)

Brosse centrale

Si l'aspirateur robot possède une brosse centrale, celle-ci est située dans la brosse d'aspiration. Pour nettoyer la brosse centrale, vous devez détacher la brosse. Dans le manuel, vous trouverez comment procéder exactement et à quelle fréquence. Dégagez la brosse au-dessus de la poubelle. S'il y a des poils qui y sont collés, il est préférable de les enlever en les coupant soigneusement. Vous pouvez également enlever les petites particules de poussière de la brosse avec un chiffon sec.

 

Roues et fonction de balayage

Roues

Il est également important de vérifier régulièrement les roues. Des poils ou des saletés coincés entre les roues peuvent perturber le programme de nettoyage de votre robot. S'il y a de la saleté entre les roues, vous devez l'enlever soigneusement avec un couteau. La roue est-elle usée ? Dans certains cas, vous pouvez la remplacer vous-même. Consultez le manuel de votre produit à ce sujet.

 

Aspirateurs robots avec fonction de lavage

Si votre aspirateur robot dispose d'une fonction de nettoyage, vous devez également entretenir le plateau de nettoyage. Nettoyez-la régulièrement avec un chiffon. Vous pouvez laver la serpillière elle-même soit en la passant sous l’eau soit en la passant en machine pour un nettoyage optimal, mais il faudra la remplacer au bout d'un certain temps en général tous les trois à six mois environ.

Ces fonctionnalités supplémentaires fonctionnent très bien aujourd’hui, vous pouvez par exemple contrôler le débit d'eau par pièce délivré par l’appareil suivant si vous souhaitez un lavage plus en profondeur (plus d’eau) du sol, tâches incrustés ou alors seulement avec un débit moindre afin de passer sur un sol moins tachés et le rendre des plus propre. 

Et voilà, vous avez trouvé toute une série d'informations qui devraient vous aider à entretenir de la meilleur manière possible votre aspirateur robot pour votre maison.

Si vous voulez en savoir plus et vous laissez tenter par ces robots aspirateurs, vous pouvez consulter notre site internet et dénicher votre propre modèle. 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien.

 Nous vous joignons également la Notice en Français via notre PDF en cliquant sur ce lien de téléchargement: Notice d'utilisation Français


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés