Comment prolonger la durée de vie de son aspirateur robot ?

Comment prolonger la durée de vie de son aspirateur robot ?


Notre article de blog du mois d’avril: 

Comment prolonger la durée de vie de son aspirateur robot ? Quelques conseils à appliquer sans plus attendre.

 Les aspirateurs robots facilitent le nettoyage de votre maison et vous font gagner du temps et de l'énergie. Si vous n'en possédez pas déjà un, ils constituent un complément idéal pour le nettoyage de votre maison, car ils automatisent l'aspiration, ce qui vous laisse plus de temps pour faire autre chose. Bien qu'ils nécessitent toujours un certain entretien, celui-ci prend beaucoup moins de temps qu'avec un aspirateur standard. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils d'entretien qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre aspirateur robot.

Prendre soin de votre aspirateur robot et prolonger sa durée de vie ne doit pas nécessairement être un processus long et compliqué. Vous devez bien sûr le vider régulièrement et remplacer les filtres si nécessaire, mais il y a d'autres éléments importants à prendre en compte. La liste suivante détaille les principales méthodes que vous pouvez appliquer pour prolonger la durée et l'utilisation de votre aspirateur robot.

Nous allons donc aujourd’hui tenter de répondre à une des questions les plus répandues de nos clients : Comment prolonger ou accroître la durée de vie de son aspirateur robot ?

 

  • Une utilisation régulière

Cela peut sembler contradictoire, mais utiliser fréquemment votre aspirateur robot est l'un des meilleurs moyens de prolonger sa durée de vie. En effet, si vous laissez votre aspirateur robot trop longtemps sans l'utiliser, les pièces mécaniques à l'intérieur risquent de ne plus fonctionner efficacement la prochaine fois que vous l'utiliserez. Par exemple, la batterie risque de ne plus fonctionner de manière optimale (Comme une vieille voiture si vous ne l’utilisez pas elle aura du mal démarrer la prochaine fois). Pour éviter ces problèmes, utilisez votre aspirateur robot régulièrement, aussi souvent que vous en avez besoin ou au moins une fois par semaine. Les pièces fonctionneront ainsi sans problème, dès que vous en aurez besoin.

 

  • Préparer le terrain, dégager les cordons électriques et chargeurs

Il est fréquent que la brosse principale d'un aspirateur robot se coince dans les cordons ou encore le long des rideaux, ce qui l'arrête net. Parfois, il emporte même des cordons avec lui. Pour éviter ce genre de scénario, veillez à débarrasser vos sols des chargeurs de téléphone et autres cordons, et à attacher les longs rideaux avant d'envoyer votre robot nettoyer.

Cette même règle s'applique à tous les petits objets qui peuvent facilement être aspirés par l'aspirateur, comme les chaussettes. Si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques, veillez à ranger les jouets et les accessoires. Si vous avez un bureau à domicile, veillez à ramasser les fournitures en vrac comme les trombones ou les élastiques. Et si vous avez un fouillis de cordons sous votre téléviseur ou votre bureau, vous pouvez envisager d'acheter une boîte de gestion des câbles pour les ranger.

 

  • Garder un oeil sur les brosses rotatives

Tout comme les aspirateurs ordinaires, les brosses situées sous votre aspirateur sont l'une des premières choses à être affectées par l'usure. Les poils longs, les fils et la poussière, saleté et débris qui s'accrochent et finissent par bloquer les brosses de sol. Si vous avez remarqué que votre aspirateur robot ne nettoie pas aussi bien que d'habitude, vous devez peut-être nettoyer les brosses. Vous devez le faire environ tous les mois, voire plus si vous avez des animaux de compagnie qui perdent régulièrement leurs poils ou pour toute autre raison qui pourrait emmêler les brosses de votre aspirateur.

 

  • Une bonne utilisation du cycle batterie

Comme les aspirateurs robots dépendent d'une batterie rechargeable sans fil, sa source d'alimentation présente un autre facteur potentiellement limitant de sa durée de vie. Si vous ne chargez pas souvent votre aspirateur robot complètement ou si vous le laissez se vider de sa batterie, vous risquez de compromettre l'efficacité de la batterie au fil du temps. Chaque fois que vous chargez la batterie, laissez-la se charger complètement avant de débrancher l'appareil. Vous devez également laisser l'aspirateur fonctionner de temps en temps jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide. En faisant ces deux choses, vous pouvez vous attendre à améliorer la durée de vie de votre aspirateur, car la batterie est utilisée de manière plus optimale et devrait permettre à l'appareil de fonctionner sans problème plus longtemps.Vous saurez qu'une batterie a été surmenée ou mal utilisée si elle ne tient plus sa charge aussi longtemps qu'elle le devrait (vérifiez les directives du fabricant). Si vous pensez que la batterie a été endommagée ou qu'elle est complètement morte, vous pouvez toujours la remplacer par une nouvelle batterie provenant du fabricant ou d'un fournisseur certifié. Cela nous amène au point suivant de la liste.

 

  • N'utilisez que des accessoires authentiques

Au fil du temps, votre aspirateur robot peut nécessiter des remplacements ou des accessoires pour assurer son bon fonctionnement. Il peut s'agir du remplacement d'une batterie déchargée, de brosses  abîmées, de capteurs endommagés ou d'un filtre trop usagé. Quelle que soit la pièce à remplacer, vous ne devez acheter qu'un remplacement ou un accessoire authentique auprès du fabricant ou d'un fournisseur certifié. L'utilisation de batteries, de chargeurs ou de brosses qui ne sont pas conçus pour votre robot aspirateur spécifique peut soit ne pas fonctionner, soit endommager davantage l'appareil. Mais ne vous laissez pas décourager, trouver une pièce de rechange est non seulement moins cher que d'acheter un article entièrement neuf, mais c'est aussi meilleur pour l'environnement car cela réduit les déchets. Donc, si vous avez un jour besoin d'une pièce de rechange, vous savez maintenant à quoi vous attendre.

 

  • Prendre soin de son aspirateur, nettoyez régulièrement les filtres 

 

Ce dernier conseil va sans dire, mais il est important de mentionner que le nettoyage régulier de votre aspirateur robot est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire pour prolonger sa durée de vie. Le nettoyage de votre appareil ne devrait pas prendre plus de 5 à 10 minutes. 

  • les brosses, en veillant à ce qu'elles ne soient pas obstruées, et d'essuyer les surfaces et les capteurs pour éliminer les taches ou autres débris qui pourraient s'accumuler avec le temps. 
  • Les filtres sont souvent oubliés et ont eux aussi besoin d’entretien. Un filtre en mauvais état car peu nettoyé est inefficace. Nous recommandons d’ailleurs de changer le filtre au moins deux fois par an pour garantir à votre aspirateur robot un maximum d’efficacité. 

Concernant les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) deux variantes existent:

Le filtre en papier HEPA (non lavable sous l’eau) et le filtre en tissu HEPA (qui lui est lavable à l’eau). Vous pourrez consulter ce genre de détail, la nature du filtre de votre aspirateur robot via la notice d’utilisations qui vous a été fournie lors de votre achat.

A propos des filtres lavables HEPA

  • Nous vous conseillons de tapoter le filtre contre votre main ou quelque chose de rigide, au préalable afin de faire tomber  les plus grosses poussières. 
  • Vous pouvez également si vous le pouvez aspirer l’intérieur du filtre ou utiliser une petite brosse fournis parfois par les enseignes spécialement faites pour les filtres (voir photo ci dessous)
  • Ensuite nous conseillons de laver à l’eau et à la main, en faisant toutefois attention à ne pas l’endommager.
  • Pour terminer assurez-vous bien que le filtre soit sec avant de le remettre en place dans votre aspirateur robot  

Filtre HEPA et brosse à filtres

A propos des filtres en papier HEPA:

  • Ces filtres ne sont pas lavables, nous préconisons donc de tapoter le filtre contre votre main ou quelque chose de rigide, au préalable afin de faire tomber  les plus grosses poussières et de vider le réservoir de poussière au moins une fois par semaine si votre aspirateur robot tourne régulièrement
  • Utiliser une petite brosse pour nettoyer les dernières poussières (parfois fournis avec l’aspirateur robot)  
  • D’aspirer les particules fines avec un autre aspirateur si cela est possible 
  • Puis pour terminer nous préconisons pour une efficacité optimale et durable sur le long terme de changer vos filtres au moins une fois par an, afin de ne pas perdre de puissance d’aspiration. 

Et voilà, vous avez trouvé toute une série d'informations qui devraient vous aider à trouver le meilleur aspirateur robot pour votre maison.

Si vous voulez en savoir plus et vous laissez tenter par ces robots aspirateurs, vous pouvez consulter notre site internet et dénicher votre propre modèle. 

 Nous vous joignons également la Notice en Français via notre PDF sur ce lien de téléchargement: Notice d'utilisation Français




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés